Petit lexique du textile 7 janvier 2016 – Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Petit lexique du textile
pour mieux comprendre ce que nous portons!

 

Le coton

Le coton est la fibre naturelle la plus fréquemment utilisée. C’est un produit du cotonnier (Gossypium), dont l’espèce Gossypium hirsutum représente une grande majorité de la production mondiale de coton. Les fibres du coton sont d’une longueur variable et peuvent être filées de différentes manières. L’utilisation qui est faite des fibres les plus courtes affecte la qualité du fil.

 

Le coton peigné

Coton dont les fibres ont subi une opération mécanique supplémentaire de peignage visant à les allonger, et à rendre le tissu plus doux, plus dur, plus pur, garantissant ainsi une constance de qualité. La matière obtenue est particulièrement souple et agréable à porter.

 

Le fil de chaîne continu peigné

Avant la réalisation de la filature à chaîne continue, un processus de peignage permet d’extraire les fibres les plus courtes et d’aligner les fibres du coton. Cela permet d’obtenir un fil encore plus souple et une qualité encore plus élevée, pour un toucher extrêmement agréable et une durabilité renforcée.

 

Le coton “Ring Spun”

Le fil Ring Spun permet d’obtenir une surface de tissu plus lisse et un toucher plus doux. Le vêtement est plus agréable à porter et donne un meilleur rendu de qualité d’impression.

 

Le polyester

Le polyester est une des fibres synthétiques les plus utilisées et les plus polyvalentes. Les fibres modernes en polyester allient excellentes performances, durabilité, confort et allure. Le polyester est souvent mélangé au coton afin de réunir les avantages des fibres naturelles et synthétiques. Les vêtements hautes performances sont souvent fabriqués avec 100% de polyester (ou mélangé à de l’élasthane), car les matières modernes en polyester offrent un niveau très élevé de respirabilité et d’évacuation de la transpiration.

 

Le polycoton

Ce mélange de fibres a pour avantage d’associer les atouts de la fibre naturelle à ceux de la fibre synthétique.
Plus résistant à l’usure et à la déchirure, indéformable, il sera également plus facile à entretenir :
– Pas ou très peu de retrait au lavage.
– Se froisse moins et se repasse facilement grâce aux fibres de polyester qui le compose.
– Séchage rapide.
– Tissus moins lourds.
C’est aussi une matière dans laquelle on transpire moins que dans du coton, grâce aux qualités de respirabilité* du polyester.
(* capacité du tissu à évacuer la vapeur d’eau et donc la transpiration)

 

La viscose

Matière artificielle obtenue à partir de cellulose régénérée. Elle présente un aspect soyeux et lustré et se distingue par un très beau tomber grâce à la densité de la matière (supérieure au coton). Son toucher est fluide.

 

Le mélange polyester/viscose

La part de polyester rend ce mélange particulièrement peu froissable et solide. Le confort agréable de la viscose reste cependant inchangé.

« Book 2015/2016 : les coulisses
Techniques de pliage »